top of page

Les populations d'Europe de l'Est ont besoin d'aide humanitaire maintenant!

Dernière mise à jour : 24 juin 2022

Communiqué de presse du 2 mars 2022


Depuis le 24 février 2022, le monde suit avec horreur les opérations militaires en Ukraine. Alors que cette terrible guerre bat son plein, une catastrophe humanitaire se prépare à seulement un millier de kilomètres de la frontière suisse. La nourriture, les abris et même les soins médicaux font défaut. La Fondation Aide & Assistance a réagi immédiatement et a déjà envoyé deux convois d'aide dans la région en crise.


La Fondation Aide & Assistance entretient, depuis près de 30 ans, de très bonnes relations avec l'Europe de l'Est, en particulier avec la Pologne, la Bulgarie, la Slovaquie, la Hongrie et l'Ukraine. Grâce à des années de livraisons d'aide médicale, une véritable amitié s'est créée avec les populations locales, notamment dans les hôpitaux et les centres de soins. Nous suivons la situation précaire de la région avec beaucoup d'inquiétude. Actuellement, nous recevons à intervalles très rapprochés des appels à l'aide de la région en crise. Matelas, nattes et sacs de couchage, couvertures en laine, oreillers et duvets sont, avec les denrées alimentaires, en tête de la liste des besoins. Mais aussi des groupes électrogènes, des chargeurs, des infrastructures médicales, du matériel de premiers secours, des analgésiques et des désinfectants ainsi que des pansements sont nécessaires de toute urgence, comme nous l'ont rapporté les secouristes expérimentés du Service hospitalier de l’Ordre de Malte qui sont actuellement actifs en Ukraine et dans toute la région.


Une énorme vague de réfugiés en provenance d'Ukraine arrive actuellement dans les pays limitrophes. Rien qu'en Pologne, plus de 500’000 personnes sont arrivées depuis le début de la guerre et on attend jusqu'à 100 000 personnes supplémentaires par jour, principalement des enfants et des femmes. Ces personnes ont besoin d'un soutien humanitaire complet, allant de la nourriture aux soins médicaux, en passant par le logement.


Avec beaucoup d'engagement bénévole, nous avons organisé les premiers transports d'aide vers la Pologne et la Hongrie. Là-bas, les marchandises sont directement acheminées vers les camps de réfugiés, parfois même directement en Ukraine. Le premier semi-remorque, rempli de mobilier hospitalier, a quitté la Suisse pour la Pologne le 28 février, cinq jours seulement après le début de la guerre. Un jour plus tard, un deuxième semi-remorque, rempli de lits, de matelas et d'autres articles de secours, était déjà en route pour un centre d'accueil de réfugiés en Hongrie. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Ordre de Saint-Jean suisse et prévoyons d'effectuer 30 autres transports au cours des prochains mois.

Grâce à notre réseau mondial, nous entretenons d'excellentes relations diplomatiques dans toute la région. Nous sommes en contact quotidien avec nos personnes de confiance qui coordonnent l'aide sur place depuis de nombreuses années. Nous pouvons ainsi garantir que l'aide parvienne là où les personnes concernées en ont le plus besoin.

Il est maintenant temps de rendre l'espoir aux personnes déplacées. Nous avons toujours un besoin urgent de moyens financiers pour organiser les transports d'aide vers l'Europe de l'Est. Tout le monde peut aider, que ce soit les particuliers ou les entreprises.


Aidez dès maintenant pour des soins dignes en faisant un don sur le compte:

Fondation Aide & Assistance - Mention : Aide Ukraine

Raiffeisenbank Sensetal IBAN: CH23 8080 8002 1342 9990 5 SWIFT/BIC: RAIFCH 22905

Compte postal: 17-692-8 Clearing: 80905





12 mars 2022 : Journée de collecte pour l'Ukraine

Le samedi 12 mars 2022, nous organisons une journée de collecte entre 10 et 16 heures dans notre entrepôt central de Brägger + Thomann, Embraport A, 8424 Embrach. Ce jour-là, nous réceptionnerons les dons de matériel. Nous vous prions d'apporter exclusivement les marchandises suivantes au point de collecte :

  • Lits de camp, matelas, nattes et sacs de couchage, couvertures en laine, duvets, oreillers, linge de lit, serviettes éponges ;

  • Aliments durables, dans leur emballage d'origine, avec une longue date de péremption, aliments pour enfants en bas âge (lait en poudre, etc.) ;

  • Matériel de premiers secours, antidouleurs et désinfectants, pansements et articles d'hygiène;

  • Chargeurs, radios, jumelles et gilets de haute visibilité.


Nous ne pouvons accepter que des marchandises neuves et propres.


Pour toute question concernant la collecte, veuillez contacter Anna Grabowski à l'adresse charity@aide-assitance.ch.


Un grand merci pour votre soutien !



Contact : Anna Grabowski, charity@aide-assistance.ch





267 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page