top of page

Collaboration pour la Bonne Cause

Communiqué de presse du 09.02.2024


Les Ordres de Saint-Jean et de Malte en Suisse établissent une collaboration dans le cadre de la Fondation Aide & Assistance.

 

Le Conseil de la Fondation Aide & Assistance de l’Ordre de Malte, catholique, ainsi que l’Œuvre d’Entraide de l’Ordre de Saint-Jean, protestant, peuvent se féliciter d'une longue et fructueuse coopération dans le cadre des transports de secours effectués par les deux organisations.

En approuvant une modification des statuts de la Fondation Aide & Assistance, l'Autorité Fédérale de Surveillance des Fondations a ouvert la voie à une œuvre commune qui règle de manière juridiquement contraignante la collaboration et crée en même temps la possibilité d'organiser, avec des forces unies, encore plus d'aide et d'assistance aux personnes en détresse dans le monde entier.

La fondation d'utilité publique se présente désormais sous le nom de "Johanniter-Malteser Stiftung Aide & Assistance". Elle est portée par l’engagement bénévole et financée par des dons de particuliers, de fondations et d'entreprises.

 

La Johanniter-Malteser Stiftung Aide & Assistance :

La Johanniter-Malteser Stiftung Aide & Assistance (www.aide-assistance.ch) est reconnue d'utilité publique et a son siège à Fribourg. Elle collecte du matériel et du mobilier hospitalier de qualité, en parfait état, qui n’est plus utilisé en Suisse, ainsi que du mobilier scolaire. Grâce aux réseaux de relations des Ordres de Malte et de Saint-Jean, elle en assure l’acheminement dans des institutions nécessiteuses du monde entier en vue d'une utilisation ultérieure.

En moyenne, un conteneur ou un semi-remorque rempli de matériel de secours quitte la Suisse chaque semaine, actuellement principalement à destination de l'Ukraine et des pays limitrophes, où les réfugiés et les personnes touchées par la guerre sont accueillis et traités. Mais en 2023, plusieurs transports d'aide ont également été effectués vers le Chili et plusieurs pays africains.

A l'occasion de cette collaboration entre les deux Ordres, la fondation sollicite des dons pour les transports d'aide prévus en 2024.

 

Numéro de compte pour les dons:                                     Contact:

Johanniter-Malteser Stiftung Aide & Assistance                 Alessandro Marangoni, Président

Mention: Collaboration                                                        president@aide-assistance.ch 

Raiffeisenbank Sensetal                                                              

IBAN-Nr.: CH23 8080 8002 1342 9990 5

SWIFT/BIC: RAIFCH 22905

  



 


  

 


Sur la photo, de gauche à droite :

Andreas Jaross (Directeur), Fra' Alessandro de Franciscis (Grand Hospitalier de l'Ordre Souverain de Malte), Felix von Saucken (Maître d’Œuvre de l'Ordre de Saint-Jean - Ordenswerkmeister), Daniel Hug (Vice-Président du Conseil de Fondation), Verena Vorwerk (Hospitalier de l’Ordre de Malte Suisse), Alessandro Marangoni (Président du Conseil de Fondation), Martin von Walterskirchen zu Wolfsthal (Président de l'Ordre de Malte Suisse), Daniel Gutscher (Commandeur de l'Ordre de Saint-Jean Suisse), Branco von Hoensbroech (Co-directeur des Opérations) et Thomas Vorwerk (Président de l’Œuvre d’Entraide de l'Ordre de Saint-Jean Suisse).

52 vues0 commentaire

コメント


bottom of page